Skoda
Organisation


Les Boucles Drome Ardèche sont organisées par l’association Boucles Drome Ardèche Organisation (BDAO). Cette manifestation fut organisée pour la première fois en 2001 sous l’appellation Souvenir Francis Delpech. L’épreuve était alors inscrite au calendrier régional de la Fédération Française de Cyclisme. Elle empruntait dès cette première édition l’ascension du Rocher de Sampzon.

En 2003, l’épreuve devient le Prix du Pays Ruomsois-souvenir Francis Delpech et intègre le calendrier Elite de la FFC. Le Grand Prix de Ruoms était alors régulièrement organisé le 1er mai depuis les années 70.

En 2006, l’épreuve devient les Boucles du Sud Ardèche-souvenir Francis Delpech et inaugure un nouveau parcours qui verra la victoire éclatante de jean Christophe Peraud qui deviendra l’année suivant Vice-Champion Olympique de VTT à Sydney.

En 2007, l’épreuve devient manche de la Coupe de France des Clubs de DN1 sous l’appellation Boucles du Sud Ardèche. Cette édition est marquée par le triomphe de l’équipe VENDEE U.

En 2008, l’épreuve intègre le calendrier international de l’UCI en catégorie. Cette nouvelle promotion permettra de confronter les meilleures équipes amateurs Françaises à des équipes professionnelles.

En 2009, la manifestation se développe en organisant une épreuve cyclosportive en préambule à l’épreuve Elite : La SPECIALIZED-Boucles du Sud Ardèche.

En 2010, les Boucles du Sud Ardèche deviennent intégralement professionnelle en intégrant la catégorie ME 1.1. C’est Christophe RIBLON sous les couleurs d’AG2R qui inaugurera le palmarès à ce niveau.

En 2013, l’épreuve change de format en développant une deuxième épreuve professionnelle dans le département voisin de la Drôme. Elle prend alors l’appellation générique Boucles Drome Ardèche et comprend alors deux épreuves ME 1.1 (Classic Sud Ardèche- souvenir Francis Delpech et Drome Classic), une cyclosportive (la Classic du Rocher) et plusieurs épreuves grand public (randonnées…).

En 2014, c’est la première fois que les Boucles Drôme-Ardèche sont diffusées en direct à la télévision. La Drôme Classic prend quartier à Valence pour sa 2ème édition.

En 2015, la Classic Sud Ardèche–Souvenir Francis Delpech retrouve le Rocher de Sampzon et les fondamentaux historiques de son parcours avec la route des Gorges de l’Ardèche et un départ à une Arrivée jugée à Ruoms. La Drôme Classic s’inscrit pour trois années sur le territoire du Val de Drome et la commune de Livron depuis 2015.

Composition du bureau :

- Président : Guillaume Delpech

- Vice-Présidents : Damien Pollet, Régis Salavert

- Secrétaires : Sébastien Dailly et Thierry Julien

- Trésorière : Yolande Delpech